Eat2 : un point sur l’exposition alimentaire aux substances chimiques

L’ANSE, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, l’environnement et du travail « vient de réaliser la plus large photographie jamais réalisée des apports nutritionnels et expositions alimentaires aux substances chimiques de la population en France, en vue d’évaluer le risque à long terme de ces expositions. D’une façon générale, EAT 2 confirme le bon niveau de maîtrise des risques sanitaires associés à la présence potentielle de contaminants chimiques dans les aliments en France, sur la base des seuils réglementaires et valeurs toxicologiques de référence disponibles.« 

Une alimentation équilibrée et diversifiée est conseillée

Le bon sens devient une évidence, prouvé scientifiquement :). Selon les conclusions de l’étude, on est à l’abri des effets éventuellement nocifs de certains substances chimiques en privilégiant la diversité de nos aliments. Ainsi, on ne devrait pas rencontrer la mauvaise substance trop souvent ! Et dans la foulée, en plus, on s’apporte un maximum de nutriments pour être en bonne santé. Modération, le maître mot de la réussite…

Le savoir n’est pas encore absolu

On parle beaucoup des substances connues comme étant nocives, telle que le Bisphénol A mais on oublie, ou on ignore qu’il existe beaucoup d’autre substances dans notre alimentation dont on ne connaît pas les effets sur du long terme. Ainsi « l’étude met en évidence la nécessité de développer les connaissances scientifiques aussi bien d’ordre toxicologique qu’analytique pour un ensemble de substances non réglementées à ce jour, mais présentes dans l’alimentation, et pour lesquels il n’est pas possible de conclure à ce jour en matière d’évaluation des risques. »

Et dire qu’on a vécu des années entières ainsi… que dis-je, des siècles, non ?

Pour ceux qui veulent le détail de l’étude, voici le dossier de presse complet !

 

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé
2 commentaires sur “Eat2 : un point sur l’exposition alimentaire aux substances chimiques
  1. Olivier dit :

    En complément aux substances chimiques, il est important de faire attention à l’eau que l’on boit. C’est un tout qui fait que le corps humain soit en bonne santé, c’est aussi moral puisque même si on mange équilibré et pas de nourritures avec des substances non conseillées ou bizarres, on peut ne pas être au top. Il y a quelques films concernant la « bouffe » si vous me permettez cette expression qui sont intéressants, que ce soit concernant la « mal bouffe » ou les produits vendus de type « industriels » avec plein de substances chimiques.
    Dernier article de Olivier : Fête nationale du 14 juillet en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv