Des petites tomates sur le balcon

Cultiver des tomates cerises sur le balcon, c’est plutôt facile. Elles s’y plaisent bien à condition de pouvoir bénéficier de quelques heures de soleil et de beaucoup d’eau. Bien-sûr, il faut planter plusieurs pieds pour espérer une récolte abondante. Mais deux ou trois devraient suffire tant elles poussent vite et bien.

Diversité des tomates cerises

Il existe plusieurs type de tomates cerises.

  • La TOMITO F1, en grappe, qui a très bon goût et dont la plantation peut se faire de mars à fin Juillet. La récolte démarre mi-Juillet et se prolonge jusqu’à fin Octobre.
  • La SWEET 100 F1 également très goûteuse qui se plante également de mars à fin juillet et la récolte intervient aussi de Juillet à Octobre.
  • La YELLOW DEBUT F1qui, comme son nom l’indique est jaune. Elle est délicieuse, nettement plus sucrée que les autres. Elle se plante également de mars à Juillet et se récolte également de Juillet à Octobre.
  • La RED PEAR, petite tomate en forme de poire qui a également très bon goût. Elle se plante d’Avril à fin Juillet et se récolte de Juillet à fin Octobre
  • La YELLOW PEAR, petite tomate jaune en forme de poire qui est parfaite pour les apéros. Elle se plante d’Avril à fin Juillet et se récolte de Juillet à fin Octobre.

Excellente pour la santé

Les tomates ont montré dans plusieurs études qu’elles étaient excellentes pour la santé. Elles contiennent du lycopène qui est antioxydant puissant, actif quand la  tomate est cuite. Sauces tomates, tartes à la tomate, soupe à la tomates, ratatouille etc… rien ne vaut un plat de tomates cuites pour lutter contre les radicaux libres !

Ma recette de tarte à la tomate

Pour faire une tarte à la tomate, je choisis de la pâte feuilletée que je vais d’abord cuire un peu au four, juste le temps de la dorer. Puis je la couvre de moutarde, et je dispose beaucoup beaucoup de tomates coupées en tranche après les avoir épépiner.  Puis, j’y ajoute un filet d’huile d’olive, de la persillade, de l’ail et j’enfourne pour une heure à 150°c.

A l’arrivée, je la laisse refroidir légèrement et j’ajoute une salade au menu, un peu de jambon et je me régale ! Evidemment, quelques feuilles de basilic ajoutées à la tarte ne peut être qu’un enchantement. Mais cela se fera toujours après la cuisson…

Une tarte à la tomate composée de petites tomates est également délicieuse. Mais bien-sûr, dans les deux cas, il faut avoir de bonnes tomates de saison, voire de balcon !

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
14 commentaires sur “Des petites tomates sur le balcon
  1. Maxence dit :

    Bonjour Olavia,

    Merci pour tous tes conseils sur les tomates. C’était très intéressant. A très vite. 😉

  2. Bonjour Olavia,

    Merci pour ces astuces, tout est totalement Juste !
    Vous avez totalement raison, les tomates sont excellentes pour la santé !

    J’ai créé un blog entièrement dédié à la culture de la tomates pour aider et partager mon expérience sur les tomates… que j’adore ! 🙂

    Voici le lien de mon site : http://planterdestomates.com/

    J’y détaille d’ailleurs comment il est possible de planter des tomates à l’envers… 🙂

    N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

    A très bientôt !
    Olivier

    PS : Je serais ravi de pouvoir partager mon expérience et faire partager votre expérience aux abonnés de mon blog, surtout n’hésitez pas si cela vous intéresse

  3. Anne dit :

    Merci Olavia pour ces conseils sur les tomates de balcon, ça donne envie d’essayer même si je n’ai pas trop la main verte !! 🙂

  4. Fanny dit :

    Merci pour cet article! Je suis une gran fan des tomates cerises. En apéritif ou tout simplement en cas de petit creux, c’est un régal!
    Dernier article de Fanny : Quel vélo choisir pour vos sorties (partie 2)

  5. Superbe recette ! Merci, Olavia !!! Je me sens veuve quand je passe une journée sans tomate… J’en cultive également parce que j’ai de l’espace et parce que je trouve que c’est un immense bonheur que d’en cueillir fraîches, dans son jardin… En plus, c’est nature, c’est bio et c’est mûri au soleil !
    Côté recettes, je les multiplie parce que ses possibilités sont infinies et aussi parce que, oui ! la tomate est excellente pour la santé !
    Dernier article de Bernadette GILBERT : Quels aliments pour influencer notre humeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv