Derrière le régime Dukan, l’homme !

Le célèbre inventeur du régime Dukan un pied-noir né à Alger en 1941 qui s’appelle Pierre Dukan ! N’étant pas une fan, je n’ai jamais pris le temps de me pencher sur tous ces régimes populaires, mais, là, vu le nom, je m’attendais à un américain et non un français !Je suis tombée sur l’article du Figaro le concernant et j’ai plutôt été séduite par le personnage de ce médecin qui s’est spécialisé dans le nutrition il y a bien longtemps et qui semble moins faire cela pour l’argent que pour le besoin d’aider l’autre.

Le régime Dukan, très à la mode depuis quelques années, se découpe en quatre phases :

  1. phase 1 : phase d’attaque !
  2. Phase 2 : phase de croisière
  3. Phase 3 : phase de consolidation
  4. Phase 4 : phase de stabilisation

A noter que la phase 1 centre autour d’une alimentation essentiellement protéinée, ce qui n’est aujourd’hui pas conseillé du tout notamment car cela crée une carence en fibres et en autres nutriments nécessaires à notre quotidien. Dans les autres phases, il réintroduit peu  à peu des aliments, jusqu’à la phase de stabilisation où tous les aliments sont autorisés en quantité modéré. L’avantage de la phase 1 et de faire maigrir rapidement (sans doute question de booster le moral des troupes, parce que quoi de plus décourageant que de ne pas perdre un kilo quand on fait attention à ce qu’on mange ?).

Dans une interview dans libération, il commente son régime et se défend face aux reproches de l’Anses (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cela permet d’avoir un aperçu des défauts de son régime !

Bonne lecture 🙂

Publié dans Sélection de sites internet et livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv