De l’arsenic dans nos aliments ?

C’est ce que dénonce le professeur Margaret R Karagas, spécialiste de l’étude de l’arsenic sur la santé humaine. Elle nous apprend que le riz, mais seulement, contient de l’arsenic.

Pourquoi le riz contient-il de l’arsenic ?

Selon l’OMS, il y aurait environ 57 millions de personnes dans le monde qui consommeraient plus de 10µg par litre d’eau (maximum recommandé) car plusieurs sols contiendraient une pollution à l’arsenic qui se retrouve dans l’eau. « Les endroits où l’arsenic est le plus présent dans les sols sont le Bangladesh, le Vietnam, le Cambodge et plus modérément la Thaïlande ou le Chili« . Et donc les récoltes de riz, forcément, s’en ressentent !

Le professeur a testé l’urine de 200 femmes enceintes et a constaté que la présence d’arsenic était plus élevée en cas de consommation de riz.

La nutrition santé est-elle un objectif atteignable ?

C’est finalement la question qu’on peut se poser. Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne que tel ou tel aliment est pollué. Même les faire pousser dans son jardin est sans doute risqué ! Allez savoir si la pluie n’amène pas sa dose de pollution (non n’allez pas savoir, je parie que oui et c’est effrayant 🙁 ).

Peut-être qu’il serait mieux de parler des problèmes en apportant la solution à clef plutôt que de faire des scoops les uns après les autres…

D’accord ?

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé
2 commentaires sur “De l’arsenic dans nos aliments ?
  1. Maxence dit :

    Bonjour Olavia,

    Je suis 100% d’accord avec toi. On peut lire au quotidien de plus en plus de scandales vis-à-vis des aliments. Il y a eu les fraises espagnoles puis les concombres ou les tomates Allemandes, je ne sais plus trop. Or, à chaque fois, il y a aucune solution qui est donnée, et c’est bien dommage.

    ça serait mieux de parler d’un problème et qu’ensuite, on donne la solution. 🙂
    Au plaisir et à très vite.

    Maxence.
    Dernier article de Maxence : Interview vidéo : Comment Florian a réussi à courir un 10 Kilomètres en moins de 54 minutes alors qu’il fumait 30 cigarettes par jours il y a 1 an?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv