Contre l’obésité, la France a un plan : le PNNS

Doctissimo relate les objectifs du gouvernement en matière d’obésité

Il s’agit donc d’organiser les soins autour de l’obésité et de la prévenir… Le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015 donne la stratégie.

Quatre grands axes : le renforcement du dépistage, l’amélioration des actions de prévention, la réduction des inégalités de santé touchant les personnes en surpoids et l’intensification des efforts de recherche. Vaste programme n’est-il pas ?

Renforcement du dépistage

Il s’agit essentiellement des plus jeunes qui seront repérés à l’école et pris en charge. Une meilleure information et la mise en place de mesures « amincissantes » comme le sport et une meilleure alimentation scolaire sont des objectifs louables.   Il est certain qu’améliorer le rapport que l’enfant a à la nourriture est ce qui devrait l’empêcher de devenir obèse. Apprendre à bien manger, savoir d’où viennent les aliments et l’effet qu’ils ont dans notre corps est une chance pour eux. Une chance d’être responsable.

L’avenir devrait ne pas être si noir… en matière d’obésité

La prise en charge de l’obésité en France est plutôt rassurante. On peut espérer qu’à l’avenir, les personnes en surpoids soient un peu moins nombreuses. Si l’information et la formation auprès des plus jeunes ne suffit pas, il faudra se demander alors s’il s’agit essentiellement d’une histoire d’aliment ou alors d’une histoire de société…


Publié dans L'actualité nutrition-santé
2 commentaires sur “Contre l’obésité, la France a un plan : le PNNS
  1. WilliamLR dit :

    Je crois que les parents ont une grosse part à faire dans la sensibilisation contre l’obésité. D’ailleurs, si les parents ne sont pas en forme, je ne vois pas comment les enfants le seront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv