Congeler ou Surgeler ?

Eh non, cela ne veut pas dire la même chose ! C’est aussi une surprise pour moi. Je n’avais jamais vraiment prêté attention au mot que j’utilisais pour en parler. Et vous ? Un article de http://www.pourlascience.fr en détaille les différences.

Surgeler : mort des microbes et des bactéries

La surgélation est « .. un procédé industriel qui consiste à refroidir brutalement un aliment à des températures très basses (jusqu’à – 40 °C). L’aliment est « figé » et les microbes ou les bactéries sont tués. »

Cette méthode est donc très intéressante, d’autant que surgeler les fruits et les légumes permet de garder encore plus de vitamines et de nutriments que de les acheter frais car le temps qui passe entre le moment de la cueillette et la consommation de l’aliment peut détruire une bonne partie des vitamines.

Congeler : ne tue pas les microbes et les batéries

« ...la congélation est une méthode domestique qui permet de conserver des aliments à des températures moins extrêmes (– 20 °C). Elle ne détruit pas les bactéries, elle ne fait qu’en arrêter la prolifération. C’est pourquoi il ne faut jamais recongeler chez soi un produit décongelé (car on n’élimine pas les bactéries qui ont pu y proliférer à température ambiante). »

Me voilà convaincue que la congélation n’est pas pour moi.

Et vous ?

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “Congeler ou Surgeler ?
  1. L’argument de la conservation des vitamines est sans conteste très fort en faveur de la surgélation. Consommer les aliments comme s’ils étaient fraichement récoltés…

    Je suppose qu’un aliment acheté surgelé et stocké au congélateur conserve ces mêmes propriétés, oui ?
    Dernier article de Grégory Marchal : L’impact des techniques de relaxation sur l’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv