Bactérie E.coli : les médecins craquent !

Je suis tombée sur un article posté, sur http://www.blogdelasante.com, par un obstétricien gavé par la popularité de la Bactérie E.Coli.

L’information n’est plus fiable

Parce qu’une information génère de l’audimat et donc des sous, elle a cessé d’être une information au sens strict du terme pour devenir peu à peu ce qu’on appelle un buzz !

Lorsque j’étais enfant (ce qui ne date pas tant que ça d’ailleurs!!!), il me semble qu’on réservait pour le journal télévisé ou pour les journaux papiers des informations sérieuses et visant à rendre compte réellement de situations importantes pour la collectivité.

Désormais, on nous assène en boucle les nouvelles qui font de l’audimat : faits divers angoissants, intoxications alimentaires, disparitions inquiétantes.. en bref, il semblerait que nous aimons avoir peur ! Et que donc cela génère du profit.

Le plaisir de manger fait vendre

Des dizaines d’émissions sur le sujet, des centaines de blogs, des journaux spécialisés, des généralistes spécialisés aussi et des stars de tous bords, il est clair que l’alimentation nous intéresse. Et pour vendre des mots tout est bon.. même du n’importe quoi.

Plus encore qu’avant, le bon sens doit primer sur les informations buzz que nous prenons en plein visage tous les jours. Parce que rien n’a changé. Ce qui arrive aujourd’hui en termes d’alimentation est arrivé hier, y compris la pollution (le charbon c’était au chose en terme d’énergie polluante !) et les pesticides, nettement plus présents dans les années 70 qu’aujourd’hui.

Alors, moi je dis, restons simples…

Publié dans L'actualité nutrition-santé
4 commentaires sur “Bactérie E.coli : les médecins craquent !
  1. Amelie dit :

    Hélas, la simplicité ne rapporte pas d’argent…

  2. Alexine dit :

    Alors que la simplicité reste le remède à bien des frustrations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv