Au délice des petits pois !

La saison commence et s’élance : les petits pois débarquent et on s’en régale avec des petits lardons et des échalotes. Pas vous ? J’attends avec gourmandise, vos idées de recettes pour savourer encore et encore ces légumes délicieux.

Le meilleur des petit pois

D’abord, avant toute chose, choisissez bien vos petits pois. La cosse, qui se mange également quand elle est fine, doit être lisse, verte et brillante. C’est la promesse de petits pois de petite taille, brillants, à la saveur légèrement sucrée. Comme tous les légumes frais, il convient de ne pas les garder trop longtemps au frigo : maximum 24 heures. Sinon, ils sont nettement moins bon, à la fois pour la digestion et le goût.

Ensuite à vous de lui donner la cuisson qui vous plaît et les accompagnements que vous préférez, vapeur, huile d’olive ou beurre, coriandre, fèves ou carottes, coeurs d’artichauds etc… Il est simplement un compagnon succulent de beaucoup d’autres aliments…

Côté santé

Il faut savoir que les petits pois sont riches en glucides, bien plus que les autres légumes. Mais l’index glycémique est modéré et il favorise du coup la satiété sans risque trop élevé pour le poids.

Sinon, il contient des protéines végétales et des vitamines B et C. Il propose également du potassium, du phosphore, du magnésium du fer et est gorgé de fibres.

Profitez de la saison pour en consommer régulièrement !

L’écossage, bien plus qu’une corvée

Ce moment de pause, lorsqu’on s’installe avec au moins deux kilos de petits pois à écosser est un moment de vie. L’ouverture de la cosse, son odeur, les petits pois qu’on en sort pour les répandre dans le saladier et ce sentiment de temps qu’on retient. On imagine assez bien la grande table en bois d’autrefois, avec le bruit de l’horloge et l’image de celles qui, lentement ou pas, se posaient pour les écosser et préparer un repas : instant sérieux et concentré. On revient au coeur de la vie de famille, la vie de cuisine, de ce temps où on prenait le temps de faire les choses correctement car chaque chose avait un poids, une valeur. Revenir au temps, grâce à ces petits pois ou encore grâce aux haricots verts. Ces légumes qui ramènent en arrière bien plus que les carottes, je trouve.. Pas vous ?

Pour ma part, je vous conseille vivement le coriandre pour la cuisson des petits pois… sublime !

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
4 commentaires sur “Au délice des petits pois !
  1. tania dit :

    je cuisine généralement les petits pois avec des petits lardons que je fais revenirs à la poêle dans de la graisse de canard que bien sure j’ajoute aux petits pois cela donne un gout formidables à la préparation! Sinon je les apprécies aussi dans des cakes petits pois /saucisse de strasbourg/ curry!

  2. S-Elyvane dit :

    Dans ma famille on les mange aussi cru. Et ça a été un « choc culturel » de savoir que ça se faisait que très peu ! En fait, il y a une explication : présence d’un « facteur anti-nutritionnel » (= qui diminue la digestibilité) dans le petit pois, celui-ci est détruit à la cuisson. Mais cela n’empêche pas de les consommer en petite quantité crus, à tester pour ceux qui ne connaissent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv