Attention aux compléments alimentaires bis !

Encore un mauvais point pour la complémentation en minéraux ! Cette fois, il ne s’agit plus du fer mais du calcium.

Les compléments seraient dangereux

Selon une grande étude de l’Université de Zurich, « les compléments de calcium sont liés à un risque cardiaque accru, ce qui n’est pas le cas du calcium qui provient de l’alimentation« . Etendue sur 24 000 personnes, âgées de 35 à 64 ans, cette étude a duré 11 ans. Elle a permis de mettre en lumière un risque accru de 86% d’avoir une crise cardiaque en cas de complémentation en calcium !

Ce dernier consommé dans l’alimentation en quantité moindre versus les compléments « serait absorbé en plus petites quantités tout au long de la journée » selon les chercheurs. Et puis, selon le site de psychomedia.ca, d’autres études avaient pu démontrer que trop de calcium dans le sang avait des conséquences néfastes sur les reins ou sur la digestion.

Cela montre l’équilibre très précis de la vie. Nous ne sommes pas faits pour consommer des nutriments en excès. Cela donne vraiment l’impression que notre alimentation naturelle a été pensée pour répondre très spécifiquement à nos besoins. Il est inutile d’en rajouter. Et de toutes façons, avant d’en rajouter, il convient de faire une prise de sang pour avoir une vision très correcte de nos besoins.

Prendre des compléments alimentaires en vitamines et minéraux n’a rien d’anodin. C’est exactement ce que prouvent ces compte-rendus d’études. Attention aux matraquages publicitaires du style « juvabien » parce qu’en l’occurrence, il y a risque d’aller franchement mal en cas de surdosage.

Cela inclut la vitamine D qui doit faire l’objet d’une analyse de sang avant d’être prescrite.

Action du calcium dans notre corps

Le calcium est essentiel pour nos os. Il a également un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire et intervient dans la coagulation du sang. Il agit également sur la régularisation du rythme cardiaque et participe au bon fonctionnement du système nerveux. Il aide à l’assimilation de la vitamine B12 et participe au métabolisme de certaines vitamines et du fer. Et dernièrement, des études ont montré qu’il avait un impact positif sur le contrôle du poids.

Il est donc, comme beaucoup d’autres vitamines et minéraux, nécessaire à notre santé. Mais pas en excès !

On en trouve dans l’alimentation, notamment dans les laitages bien-sûr, mais également dans les noix, les sardines à l’huile, le persil, le cresson, le soja, les épinards, les navets, le brocolis, le chou-fleur, le céleri en branche, le chocolat, le sésame, les haricots blancs, les oranges, les germes de blé, les pois chiches, les noisettes, les amandes, les pistaches, les figues sèches et les crevettes et aussi dans plusieurs eaux minérales.

Alors avant de penser compléments, pensez bon repas !

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
6 commentaires sur “Attention aux compléments alimentaires bis !
  1. S-Elyvane dit :

    Cela fait un moment que le corps médical commençait à s’en rendre compte : calcification des vaisseaux sanguins, des reins…des problèmes qui peuvent être graves ! On donne du calcium, mais il s’accumule ailleurs puisqu’il n’y a pas ce qui est nécessaire à côté pour favoriser sa fixation au niveau de l’os : activité physique, Vit D, Mg, équilibre acido-basique…
    Malheureusement, il y a encore une inertie qui va se mettre en place avant qu’il y ait un coup de frein sur les compléments de calcium.

  2. tania dit :

    J’en ai entendu parler il y à quelques jours , ce qui m’a mener à réflexion sur tout les compléments vitaminiques et minéraux que les médecins nous prescrivent depuis des dixaines annèes pour de pseudo bienfaits sur notre organisme mais aujourd’hui avec le recul le corps médical se rend compte que leur utilisations peu s’averer néfaste et franchement cela m’inquiète! que vont-ls encore découvrir?????

    • Olavia dit :

      A priori quand les médecins les prescrivent, c’est après des analyses sanguines et les compléments s’avèrent nécessaires. Donc pas d’inquiétude. Je pense que ce qui est plus angoissant, c’est l’explosion des compléments alimentaires, vitamines et minéraux que les gens consomment après en avoir vu la pub. Pas d’auto médication, même en complément alimentaires. Bah comme toujours, le trop bien tue le bien.

  3. Azaelle dit :

    On ne fait que trop le répété et pourtant les gens s’obstinent : tout est bon en petite quantité!
    Il y a des régles, certes toutes ne sont pas encore connue par les scientifiques, cependant on ne devrait pas jouer les apprentis magiciens en se disant que ça ne peut pas nous faire de mal c’est faux! J’ai souvent vu l’exemple d’interaction chimique, qui dans le cas du surdosage du calcium par exemple, n’avait pas lieu, aller savoir pourquoi quand on avale du calcium, il faut avaler aussi du magnésium, et vis versa. L’idéale c’est donc de ne pas prendre ce genre d’additif, surtout que le corps n’absorbera jamais la quantifié en surplus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv