Attention aux compléments alimentaires !

C’est un article de Lanutrition.fr qui a attiré mon attention sur la complémentation en fer ! Selon une étude Finlandaise, cela pourrait nous tuer ! Sacré claque à l’idée montante que les compléments alimentaires nous sont nécessaires ! Pas mécontente, pour ma part, de lire une telle étude. La modération versus la perfection, c’est vraiment ce que je prône.

La vitamine B6, B9, le magnésium, le zinc et le cuivre sont à éviter

L’étude Finlandaise a porté sur 41 836 femmes âgées de 55 à 69 ans. Le but était d’  » observer l’association entre la consommation de vitamines et minéraux et le taux de mortalité. »

Ces compléments nommés en titre semblent être dangereux de manière modérée. Comme ce n’est pas exactement la raison pour laquelle on en use, voire on en abuse, je pense qu’il vaudrait mieux s’abstenir.

Le fer est mortel

En revanche, l’étude constate que la consommation de complément en fer est associée à une plus forte mortalité ! Plus la dose de fer est haute, plus la mortalité hausse.

Calcium et vitamine D : diminution de la mortalité

Bon, alors consommons des yaourts et prenons le temps d’aller prendre un peu de soleil chaque jour, une demi-heure, voire un quart d’heure devrait suffire.

Le calcium est décidément un bienfait de plus en plus prouvé. La vitamine D aussi d’ailleurs.

 

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv