Artichauts : c’est le moment de les planter !

Je ne résiste pas à cet article de jardiner-malin.fr car il parle d’un légume que j’aime particulièrement. Alors pour ceux qui ont du terrain, c’est maintenant qu’il faut le planter !

Les bienfaits de l’artichaut

Il existe deux types d’artichaut, le vert et le violet. Les deux sont délicieux et ne se mangent pourtant pas de la même façon. Le vert est souvent meilleur cuit, tandis que le violet, plus tendre, se laisse dévorer crû.

L’aliment rivalise de vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, C et K. Riche en fibres alimentaires, il favorise la digestion et donc le transit intestinal. Il contient également des antioxydants et oligo-éléments, du calcium et du magnésium.

Des idées gourmandes

« Certaines variétés de violets italiens se mangent spécialement crues, tranchées fin, avec du sel, du jus de citron et de l’huile d’olive. »

Idée intéressante : mettre une feuille de Laurier dans l’eau de cuisson de l’artichaut. Le top étant le cœur d’artichaut mariné dans l’huile d’olive ! Un véritable régal selon moi !

A noter toutefois qu’il doit être consommé rapidement après sa cuisson car il peut donner naissance à des composés toxiques.

Et vous, des idées recettes à partager ?

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv