A la cueillette des champignons..

Tout ce mauvais temps de l’été a un avantage : les champignons sont déjà là et fort nombreux en plus… J’ai eu l’occasion de manger des girolles le week-end dernier et ce fut un vrai régal !!

Attention à la cueillette : risque d’intoxication !

Le figaro en parlait il y a une dizaine de jours : déjà 388 cas d’intoxications recensés à cause des champignons. Reconnaître les champignons est primordial, d’autant que certains se ressemblent et peuvent facilement nous induire en erreur ! Ainsi pour citer l’article du figaro « Avec les cèpes de Bordeaux, bronzés, des pins ou d’été, tout ira bien. Mais avec certains bolets qui se déguisent en cèpes, le résultat sera plus douloureux.  »

Evidemment, avant de partir, il faut prendre un petit cours ! J’ai trouvé un site génial pour apprendre à connaître les champignons : l’Atlas des champignons, spécialiste en mycologie… (le terme est peu charmant, non ? :D)

Il y a aussi le site de la société Mycologique de France ! On peut y trouver tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les champignons. Mais l’atlas me plaît plus, il précise le type de champignons qu’on peut trouver selon le type de sol etc… je trouve ça génial !

Les pharmaciens sont là pour nous aider

Comme ce n’est pas évident d’apprendre les champignons en ligne, la pratique et l’expérience étant, comme toujours, bien plus efficaces, il faut se munir de gants pour cueillir les champignons et les mettre séparés par des torchons dans le panier de la cueillette. Ensuite, faites un petit tour chez le pharmacien : ils sont capables de nous dire lesquels sont bon à consommer…

Et bonne cueillette.. où alors, dernier recours, les marchands.. mais là, le prix est souvent rébarbatif je dois dire !

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “A la cueillette des champignons..
  1. Fanny dit :

    Moi j’ai récemment mangé une omelette aux cèpes, une vrai merveille!
    Dernier article de Fanny : Sorties 12 et 13

  2. barbara dit :

    attention au animaux dans les parcs !! mon père a 47 ans vient de deceder en juillet en se faisant charger par un taureau au champignon!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv