C’est quoi les oméga-3 ?

Ce sont, avant tout, des acides gras. On les trouve dans les poissons gras mais aussi dans la noix ou dans l’huile de Colza et aussi, en quantité moindre, dans des légumes verts tels que le chou, la mâche ou la salade.

Mais qu’ont-ils de si spécifiques ces acides gras là ? Ils sont essentiels car les humains n’en produisent pas et pourtant ils en ont besoin.

En effet, il a été prouvé qu’une carence en oméga-3 aurait un effet nuisible.
  • Sur la santé cardio-vasculaire,
  • Sur le cholestérol,
  • Sur la système immunitaire,
  • Sur l’hypertension,
  • Etc…
Il faut savoir aussi que les oméga-3 sont bénéfiques à condition d’être associés à des oméga-6 dont la quantité doit être 5 fois plus importante à celle des oméga-3, sinon, les bénéfices s’évanouissent ou même pire, les oméga-3, consommés en excès, peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé.
Mais qu’on se rassure (ou pas d’ailleurs), les taux consommés aujourd’hui sont largement inférieurs à la dose conseillée.
Donc ce n’est pas l’excès qui nous guette !
Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv

Facebook

Je ne suis pas médecin. Les informations publiées sur ce blog ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis ou traitement médical.

Je n'accepte pas les publi-rédactionnels rémunérés sur mon blog.